Ambiance de printemps

Publié le par Béatrice

Cette époque de renouveau est symbolisée par la fête de Pâques, la seule fête qui reste mobile dans notre calendrier et dont le nom signifie "passage".

Faisons en sorte, nous aussi de retrouver cette mobilité dans notre corps et dans notre cœur. Réapprenons à respirer profondément comme la terre le fait et à nous remettre en route...

En cette saison, la nature est un immense jardin où nous pouvons trouver tout ce qui nous est nécessaire. C'est le moment de ramasser du pissenlit et de la doucette.

Le pissenlit s'épanouit tout entier entre ces deux polarités : celle de la Terre et celle du Ciel.  Symbole du printemps, il réconcilie la matière et le Cosmos, et l'eau le remplit tout entier : sa tige ( qui est en fait un pédoncule) ne tient debout que par la pression du liquide qui la remplit : c'est pourquoi il fane si vite. Le pissenlit a des qualités de l'enfance : la vitalité et la joie - et les enfants sont intuitivement attirés par lui.Tout est bon dans le pissenlit : les feuilles, les fleurs - que l'on peut confire dans le vinaigre -, Les tiges, les racines. Laissons- nous tentez par ses feuilles, tant qu'elles sont tendres : en salade, en soupe, en plat. Ses qualités dépuratives et sa saveur amère réveillent nos fonctions digestives, en particulier le foie. N’hésitez pas à rajoutez quelques morceaux de racine dans vos salades : elles ont un léger goût de noisette et contiennent beaucoup de principes actifs. C'est dans la sphère du foie et dans les phénomènes de stases aqueuses (quand les liquides ne circulent plus) que la phytothérapie l'emploie. La racine séchée est alors utilisée dans les surcharges du foie, l'ictère, les calculs biliaires et le blocage de la veine porte. "Mangez des pissenlit par la racine" serait plutôt un geste de vie qu'un geste de mort. Quand viendra l'été, son homologue le souci, plante majeure en herboristerie, nous offrira alors ses pétales lumineux avec la même intention. Le pissenlit est aussi une plante diurétique et circulatoire. L'élixir floral de pissenlit "Dent de lion est un harmonisant ; il rééquilibre en nous les tendances au durcissement et à l'épanouissement. C'est un désintoxiquant et un relaxant, pour débloquer, par exemple, les tensions provoquées par le stress. En externe, il opère sur les tensions musculaires et est utilisé aux Etats Unis, par les masseurs, kinésithérapeutes et ostéopathes. En agriculture biodynamique, la préparation "pissenlit" utilisée dans le compost, ouvre la terre aux influences subtiles de l'environnement. N'avez vous pas remarquer que le pissenlit prospère sur les sols étouffés, tassés et trop chargés en azote ?

Alors, laissons nous gagner par l'allégresse de ces petits soleils épanouis au milieu de l'herbe verte des près.

Une recette simple à l'aide d'un bon extracteur de jus : mettre un demi citron + betteraves + pommes + carottes et boire un verre par jour.Faire une cure de vitamine C liposomale qui est indispensable pour le système immunitaire.

Pendant cette période, je reste à votre disposition et à votre écoute, toujours joignable sur mon portable 06.32.08.35.74, et possibilité de faire des consultations par WhatsApp aussi.